Oversæt ordsprog

Bon…

  La traduction littérale est sans aucun doute un des plus gros interdits dans le domaine de la traduction. Commettre cette erreur démontre un manque notoire de connaissances dans la langue cible. C’est aussi la preuve nette que vous devez améliorer votre travail avant de devenir linguiste professionnel.  

Qu’est-ce qu’est la traduction littérale?

  La traduction littérale apparaît losrque l’on traduit mot pour mot le texte original.  Quand cela arrive, le sens est altéré et le texte devient dans certains cas complètement illisible. Certains exemples pourraient être :  
  • (un exemple brut) La traduction du mot allemand “kindergarten” en “children garden”.
  • (un example plus réaliste) La traduction d’une expression mot pour mot, ce qui aurait pour effet de rendre le texte cible incompréhensible.  L’expression “carrot and stick,” paraîtraît très certainement absurde si elle etait  traduite littéralement dans une autre langue.
 
  • Ce genre d’erreur arrive le plus souvent lorsque le traducteur ne possède pas une parfaite compréhension des langues traduites,  aussi bien la langue originale que la langue cible.
 

Depuis la poésie à la prose

  Un autre type de traduction littérale survient lorsque l’on traduit de la poésie ou de la prose.  Dans ce cas, l’erreur apparaît quand la traduction est faite avec précision et en respectant les règles de grammaire, mais sans tenir compte de l’esprit du texte original. Les traductions sont techniquement correctes mais échouent à capturer le style de l’original.

Comment éviter la traduction littérale

  Afin d’éviter cette erreur trop courante, Copypanthers recommande de suivre les conseils suivants:  

Avoir une réelle connaissance des langues, la langue originale et la langue cible : 

Ne vous engagez pas  dans un projet que vous ne pouvez pas faire.  Votre incompétence sera flagrante.  
  • Connaître ses forces et faiblesses: Si vous vous spécialisez dans un domaine, n’essayez pas de tout faire. Personne ne peut être professionnel dans tous les secteurs.  Renforcez-vous là où vous êtes confortables.
  Autres liens utiles:  

Reviews from Crowdpanthers

News Feed