Dans ce tutoriel, nous expliquerons comment communiquer en langage HTML afin de formater un texte de manière adéquate.
Les textes destinés à être publiés en ligne sont souvent écrits en format HTML. Il est donc important de connaître quelques bases et d’en savoir plus via un tutoriel sur le langage HTML.
Cet article est un guide pratique du déchiffrage de codes. Si l’on prend le mot « article’ par exemple, celui-ci apparaîtra de la manière suivante en langage HTML : <tag>article</tag>, un code qui constitue le b.a.-ba de l’HTML.
Qu’est-ce qu’une étiquette?
Dans l’exemple donné ci-dessus, la partie « <tag> » est un code qui définit un aspect du texte. Notez que l’on retrouve toujours une étiquette d’ouverture « <tag> » et une étiquette de fermeture « </tag> ». Voici quelques tutoriaux HTML de base sur les étiquettes :
les éléments HTML commencent toujours avec une étiquette start, connue aussi en tant qu’étiquette d’ouverture.
les éléments HTML finissent toujours avec une étiquette end, connue aussi en tant qu’étiquette de fermeture.
Les bases de l’ HTML
Pour l’essentiel, on peut dire que les étiquettes donnent des “ordres” à votre texte. Selon cette étiquette, votre texte peut etre édité dans une des trois formes suivantes :
Titre: <h1>C’est le titre principal</h1>. Il y a 6 différents types de titres, <h1> to <h6>. <h1> indique la position la plus importante et <h6> le contraire. Il est par conséquent fondamental d’inclure votre mot clé dans votre titre <h1> et/ou <h2>.
Paragraphe: <p>C’est un paragraphe</p>
Lien: <a href= »url« >Link text</a>. Un lien tel Visit W3Schools ressemblera à cela: <a href= »http://www.w3schools.com/ »>Visit W3Schools</a>. Si vous voulez que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet ou une fenêtre de navigation, vous pouvez changez le lien en ajoutant » target= »_blank » » et votre lien s’écrira ainsi: <a href= »http://www.w3schools.com/ » target= »_blank »>Visit W3Schools</a>
Les étiquettes sont aussi utilisées pour formater votre texte, ainsi le langage HTML offre des codes pour diversifier les possibilités de formatage, comme par exemple :
Sauts de ligne: <br>
Caractère gras: <b>bold</b>
Italiques: <i>italics</i>
Le plus important à savoir sur les codes concerne les étiquettes et notamment le fait que celles-ci ne doivent jamais être modifiées afin que votre texte reste codé exactement comme vous le souhaitez.
Voici quelques liens utiles pour compléter ce tutoriel HTML :
Si vous avez aimé notre tutoriel HTML, vous apprécierez certainement notre Portail de Ressources afin d’en apprendre plus sur la traduction et la rédaction de contenu SEO!